JOUBERT (Laurent)

Lot 18
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

JOUBERT (Laurent)

Traité du ris, contenant son essance, ses causes, et mervelheus essais, curieusemant recerchés, raisonnés & observés. Paris, Nicolas Chesneau, 1579.
In-8, 16 ff.n.ch., 407 pp. et 3 ff.n.ch.: maroquin rouge, filet à froid se croisant aux angles, dos lisse orné de filets à froid, titre doré, roulette intérieure, tranches lisses mouchetées de rouge (reliure pastiche).
Édition originale.
Dédiée à la reine Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, elle est ornée d'un beau portrait de l'auteur âgé de 49 ans, gravé sur bois dans un médaillon.
Médecin ordinaire du roi, doyen de la faculté de Médecine de Montpellier, Laurent Joubert (1529-1582) est avec son coreligionnaire Ambroise Paré un des plus célèbres médecins de la Renaissance. Par ailleurs, son traité rend compte de son intérêt pour les réformes orthographiques du français ; le volume se termine par des Annotacions sur l'orthographie de M. Joubert, par Christophle de Beauchatel, précédées d'un Dialogue sur la cacographie fransaize [sic]. (Catach, L'orthographe française à l'époque de la Renaissance, 1968, pp. 191-192.)
Parfaite reliure pastiche en maroquin, à l'imitation des reliures jansénistes du XVIIIe siècle. Exemplaire un peu court de marges.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue