OSORIO (Jérôme)

Lot 15
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

OSORIO (Jérôme)

De rebus ; Emmanuelis regis Lusitaniae. Cologne, Héritiers d'Arnold Birckmann, 1574.
Fort volume in-8, 16 ff.n.ch., 416 ff. (mal chiffré 412) et 16 ff.n.ch.: peau de truie estampée à froid sur ais biseauté, encadrement orné d'une roulette et de multiples filets, grandes armoiries mosaïquées de noir et rouge sur le premier plat, fermoirs de laiton ciselé, dos à trois nerfs, titre à l'encre, tranches lisses (reliure de l'époque).
Seconde édition, la première au format in-8.
Le Portugal, pays de voyageurs.
Ouvrage important sur l'histoire du Portugal, initialement paru en 1571, dû à Jérôme Osorio (1506-1580), prélat et humaniste né à Lisbonne que l'on surnommait le “Cicéron portugais”.
Il contient de nombreux détails concernant les voyages de découvertes faits par les navigateurs portugais (Magellan, Cabral, Vasco de Gama, Gaspar de Lemos ou encore Corte-Real), aux Indes orientales (Java, Inde), en Afrique (Madagascar, Mozambique, Éthiopie) et en Amérique (Pérou et Brésil).
(Borba de Moraes, II, p. 120.- Gay, nº 240, pour l'édition française de 1581.- Sabin, nº 57804.)
Séduisante reliure germanique aux armes de Truchsess de Henneberg, ancienne famille de Franconie.
La reliure, en peau de truie estampée à froid, est ornée sur le second plat d'une roulette aux effigies de la Foi, de la Justice, de l'Espérance et de la Charité.
L'exemplaire a figuré au fameux catalogue de reliures de la librairie Gumuchian (Cat XII, nº 47 avec reproduction pl. XXVI). Il arbore différents ex-libris, dont l'un, du XVIIIe siècle, figurant une allégorie personnifiée du Temps et portant la devise Virtus in Tempore Floret, est indéterminé.
Des bibliothèques John Roland Abbey (ex-libris) et Pierre-Marie Dor (ex-libris gravé au verso du titre): ce dernier, né en 1844, fut rentier à Marseille et possédait une bibliothèque d'environ 3000 volumes, essentiellement sur l'histoire de la Provence, la noblesse et l'héraldique (cf. Perrier, Les Bibliophiles et les Collectionneurs provençaux, 1897 p. 153-154).
Petit cachet humide avec les initiales HD en bas du titre.
Trou dans le fond du titre, touchant légèrement la première lettre du nom de l'auteur. Mouillure claire et légères brunissures à quelques feuillets. Manque un fermoir.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue