BACCI (Andrea)

Lot 14
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

BACCI (Andrea)

De thermis. Libri septem. De balneis totius orbis. Venise, Vincenzo Valgrisi, 1571.
In-folio, 32 ff.n.ch. et 509 pp.: maroquin vert olive sur ais, large dentelle dorée, dos orné, bande entre deux nerfs et caisson inférieur mosaïqués de rouge, roulette sur les coupes et à l'intérieur, tranches dorées (reliure de la seconde moitié du XVIIIe siècle).
Édition originale.
Savant traité sur l'histoire et les propriétés thérapeutiques des eaux, dû à Andrea Bacci (1524-1600), médecin de Sixte Quint et professeur de botanique à Rome. L'auteur y étudie la nature des eaux en général, donne des notions sur les fontaines, les lacs et les sources thermales, la manière de faire usage des bains pour la guérison des maladies, etc. Les livres V et VI concernent les eaux métalliques et les eaux sulfureuses, et le livre VII se rapporte aux bains sous la Rome antique.
Un plan à double page des thermes de Dioclétien, gravé sur bois, entre les pp. 443-444.
Superbe exemplaire relié par Richard Wier pour le comte Mac-Carthy Reagh (1744-1811) dans une somptueuse reliure en maroquin à large dentelle florale dorée aux petits fers.
Bibliophile d'origine irlandaise, le comte Mac-Carthy Reagh s'était installé à Toulouse où il avait fait venir le relieur écossais Richard Wier et sa femme, laquelle s'occupait de la réglure des exemplaires.
La mince roulette “vrillée” qui longe le filet gras sur le bord des plats se retrouve sur bon nombre de reliures de Wier (cf. catalogue Maggs nº 1212, Bookbinding in the British Isles, pl. nº 142 et 144).

Exemplaire, à grandes marges, réglé à l'anglaise: encre violette et bleue pour le titre, et encre violette pour le texte.
Le catalogue de la première vente Mac-Carthy (1779) indique deux exemplaires de ce livre sous les nº 478 (éd. de 1571, relié en maroquin rouge) et nº 479 (éd. de 1588, relié en maroquin vert): sans doute y a-t-il eu confusion de couleur entre ces deux volumes.
Note manuscrite de la fin du XVIIIe siècle sur une garde: Cet ouvrage est très rare et très recherché, c'est la 1ère édition dit De Bure. Ex-libris armorié gravé d'origine anglo-saxonne portant la devise Si deus pro nobis quis contra nos.
Une quinzaine de feuillets jaunis ou légèrement roussis.
(Brunet, I, 599: “Belle édition d'un ouvrage estimé.”- Carrère, Catalogue raisonné... sur les eaux minérales, I, nº 97.- Durling, nº 426.- Ramsden, Richard Wier and Count MacCarthy Reagh in The Book Collector, II, 1953, pp. 247-257.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue