MUZIO (Girolamo)

Lot 9
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MUZIO (Girolamo)

Le Combat de Mutio Justinio-Politain, Avec les Responses Chevaleresses.
Lyon, Guillaume Rouillé, 1561.
In-4, 458 pp. et 7 ff.n.ch.: maroquin rouge, au centre des plats grand fleuron de forme losangée avec milieu en réserve, dos à nerfs orné d'un petit fer répété à froid, titre doré, double filet intérieur, doublure de maroquin noisette orné d'un grand décor à compartiments et rinceaux stylisés, tranches dorées sur marbrure (Belz-Niedrée).
Première édition en français, traduite par Antoine Chapuis.
La page de titre est ornée d'un très bel encadrement gravé sur bois, figurant une sorte de manteau de cheminée flanqué de deux atlantes, accueillant au centre une marque typographique, et d'un cartouche à décor de grotesques portant le titre dans la partie supérieure. Ce cadre est reproduit par Baudrier, t. IX, p. 228, lequel indique qu'il fut gravé par Pierre Vase pour Guillaume Rouillé.
Important traité sur les duels.
Initialement paru à Venise en 1550 sous le titre Il Duello, l'ouvrage de Girolamo Muzio, ou Mutio (1496-1576), écrivain courtisan et pétrarquisant né à Padoue, renferme des détails curieux et intéressants concernant l'art de se battre et les devoirs des chevaliers en toutes circonstances: l'origine des combats, les règles de l'assaillant & du deffendant, les demanties, le choix des armes, le jour du combat, etc.
Superbe exemplaire, établi par l'atelier Belz-Niedrée à la fin du XIXe siècle.
Le décor doré de la doublure, remarquable, s'inspire des décors complexes conçus pour orner les plus belles reliures du milieu du XVIe siècle.
On pourra le comparer aux décors réalisés sur deux reliures faites pour Jean Grolier et Thomas Wotton, reproduites par Mirjam Foot dans le catalogue The Henry Davis Gift (t. III, nº 24 et 42).
(Cockle, Bibliography of Military Books, nº 879.- Thimm, Complete bibliography of the Art of Fence, pp. 122-123.- Non répertorié par Vigeant ni par Gelli.)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue