APULÉE

Lot 7
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

APULÉE

Opera. Bâle, Heinrich Petri, août 1560. 3 volumes in-8, de 15 et 816 pp. ; 838 pp. et 1 f.n.ch. ; 404 pp. et 74 ff.n.ch.: vélin souple, filet doré se croisant aux angles, médaillon ovale doré au centre avec milieu laissé en réserve, dos lisse orné de doubles filets et petit fleuron répété dorés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition rare comprenant, outre les Métamorphoses ou l'Âne d'or dans la version commentée par Philippe Béroalde, le Floridum libri IIII, le De dogmate Platon, le De philosophia, le De mundo ou encore le De medicaminibus herbarum.
Impression en caractères italiques et romains. L'épître dédicatoire, datée d'août 1560, est signée de Marc Hopper, jurisconsulte suisse mort de la peste en 1565.
Exemplaire comportant d'abondantes notes manuscrites du XVIe siècle.
Dans le premier tome, notamment, certaines marges sont entièrement couvertes de commentaires à la plume.
Belle reliure en vélin doré de l'époque.
Patinée par le temps, elle est ornée sur les plats d'un élégant médaillon ovale à décor d'entrelacs sur fond azuré, le milieu laissé en réserve. Ex-libris manuscrit ancien en haut des titres. Ex-libris manuscrit répété en bas des titres d'Antoine-Nicolas Herbault, conseiller du roi au Conseil supérieur de l'Île-de-France au XVIIIe siècle. Ex-libris de la bibliothèque Georges Dubois (catalogue V, 1966, nº 3). Quelques taches et des rousseurs claires.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue