TITELMANN (François)

Lot 5
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

TITELMANN (François)

Paraphrastica elucidatio in sacrosancta Iesu Christi. Lyon, Guillaume Rouillé, 1547.
In-8, 12 ff.n.ch. et 445 pp.: maroquin brun, bordure à motifs d'entrelacs et jeux de filets dorés et à froid encadrant les plats, fer doré aux angles, au centre médaillon de forme ovale horizontal estampé et doré, dos à nerfs ornés de filets et de roulettes, tranches lisses argentées (reliure de l'époque).
Première partie seule, sur deux, de cette édition lyonnaise des Paraphrases de l'Écriture sainte par François Titelmann, religieux de l'ordre de saint François.
(Baudrier, IX, p. 140.)
Apollon et Pégase contrefaits.
Spécimen de fausse reliure au médaillon horizontal d'Apollon et Pégase, sans doute exécutée au XIXe siècle par Vittorio Villa, l'un des deux grands faussaires spécialisés dans ce type de reliure. Si la reliure est authentique et de l'époque, la plaquette centrale et probablement les gros fers l'entourant sont des ajouts postérieurs.
Au sujet des reliures ornées de la plaquette figurant Apollon sur son char et Pégase sur le Parnasse, exécutées pour le riche banquier et bibliophile génois Giovanni Battista Grimaldi (vers 1524-1612), voir l'étude d'Anthony Hobson, Apollo and Pegasus, 1975, et l'article de Michel Wittock, “À propos des reliures, vraies ou frelatées, au médaillon d'Apollon et Pégase” in Bulletin du bibliophile, 1998, pp. 330-365.
Mouillure en tête des premiers cahiers. Coiffes et coins restaurés, charnières en partie fendues.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue