INCUNABLE. - ANDRELINUS (Publius Faustus)....

Lot 45
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 128 EUR

INCUNABLE. - ANDRELINUS (Publius Faustus)....

INCUNABLE. - ANDRELINUS (Publius Faustus). De influentia Syderum. Et querela parrhisiensis pavimenti. S.l.n.d. [Paris, Félix Baligaut pour Denis Roce, entre 1497 et 1499]. Plaquette in-4 gothique de 6 feuillets non chiffrés, déreliée.
GW, 1872. - HC, 467. - Goff, A 698. - Pellechet, 739.
Seconde édition de ce poème dédié à Guillaume Budé et composé par Fauste Andrelin, poète latin qui enseigna les belles-lettres à Paris où il mourut en 1518.
Impression en caractères gothiques par Félix Baligaut dont la jolie marque typographique (reproduite par Renouard, n°29) figure sur la page de titre, placée dans un encadrement de quatre bordures sur bois. L'ouvrage met en scène, de manière comique, dans une diatribe enlevée, la saleté des rues de Paris, dont la pire salissure est non pas celle des vraies ordures en tout genre, mais le babil infâme des sophistes, tous ces théologiens engoncés dans leur latin scolastique incompréhensible, et totalement imperméables à la beauté de la langue (Jean-Christophe Saladin, Une bibliothèque humaniste idéale,2008, p. 153).
Très rare incunable parisien dont seuls 12 ou 13 exemplaires sont recensés dans les fonds publics
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue