DUVAL (Pierre)

Lot 32
Aller au lot
500 - 700 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 128 EUR

DUVAL (Pierre)

Mémoires géographiques de tous les pays. [sic] Du monde avec plusieurs observations historiques. Lyon, Jean Certes, 1676. In-12, maroquin fauve, bordure dorée dessinée par des filets et une roulette, écoinçons, cartouche central de forme losangée dessiné aux petits fers, le milieu en réserve portant dans un cercle des initiales formant rébus, différentes sur chaque plat, date 1685 doré en pied du second plat, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Il existe vraisemblablement 2 tirages de cette édition sous la même date et chez le même éditeur, même collation, lesquels se distinguent notamment par un fleuron typographique différent sur les titres (chiffre entrelacé pour l'un, dauphins couronnés entrelacés pour l'autre).
L'ouvrage est inconnu des principales bibliographies spécialisées. Un exemplaire d'une édition postérieure (1686) figurait au catalogue Chadenat, n°3208.
Pierre Duval (1619-1693), éditeur et géographe ordinaire du roi, était le neveu du grand cartographe Nicolas Sanson. Ses mémoires contiennent des détails fort intéressants pour la géographie, les mœurs et religions des habitants, ou encore l'histoire naturelle des diverses contrées du globe: l'Afrique (Égypte, Éthiopie, Lybie, Nubie, Congo, etc.), l'Amérique (Canada, Floride, Mexique, Pérou, Chili, Brésil, etc.), l'Asie (Chine, îles Philippines, etc.) et l'Europe. Des passages concernent également les terres arctiques et antarctiques.
Séduisant exemplaire dans une élégante reliure au décor singulier exécutée en 1685 pour un amateur non identifié.
L'exemplaire porte l'ex-libris armorié gravé et la signature manuscrite au titre d'Antoine Grimod de La Reynière, directeur général des Fermes à la douane de Lyon en 1689, secrétaire du Roi et ancêtre du célèbre critique culinaire du XIXe siècle.
Manque la mappemonde gravée. Galerie de ver touchant quelques mots en tête de cinq feuillets aux cahiers N et O. Mouillure marginale à plusieurs feuillets. Légers frottements à la reliure
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue