LIVRE D'HEURES À L'USAGE DE TOURS France,...

Lot 180
Aller au lot
Estimation :
150000 - 200000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 277 928EUR

LIVRE D'HEURES À L'USAGE DE TOURS France,...

LIVRE D'HEURES À L'USAGE DE TOURS France, Angers ou Tours, c. 1460
Manuscrit enluminé sur parchemin, en latin et en français, 141 ff.
In-8, veau glacé olive, décor doré à la fanfare sur les plats, dos à 5 nerfs cloisonné et fleuronné, doublure et gardes de papier marbré, roulette à froid sur les coupes, tranches dorées (reliure pastiche). Dimensions: 110 x 160 mm.
Manuscrit orné de 8 grandes miniatures, dont 2 sont attribuables à un artiste du cercle de Jean Fouquet (Maître du Boccace de Münich (?) actif à Tours de c. 1460 à c. 1480) et 6 sont attribuables au Maître du Boccace de Genève (actif à Tours et Angers circa 1445 à 1475).
Redécouverte. Ce manuscrit est inédit.
Fruit de l'association de deux maîtres, l'un angevin, l'autre tourangeau, l'étude des présentes Heures permet d'avancer notre connaissance des réseaux de collaboration existant entre l'atelier du Groupe Jouvenel actif à Angers où travaillait le Maître du Boccace de Genève et celui de Fouquet à Tours où œuvraient ses collaborateurs et continuateurs tel le Maître du Boccace de Münich. Des liens précoces sont établis entre le milieu artistique angevin et tourangeau. Ce livre d'heures est intéressant aussi sur le plan liturgique car il est à l'usage de Tours; au calendrier, plusieurs saints du Grand Ouest (saints angevins, poitevins, manceaux, bretons et même d'outre-Manche) côtoient une majorité de saints tourangeaux.
Six miniatures sont attribuables au Maître du Boccace de Genève, actif en Anjou circa 1445 et 1475 (voir Gauthier et alia dir., Splendeur de l'enluminure... (2009) et tout particulièrement l'essai de E. König, «Le Maître du Boccace de Genève», pp. 133-143).
Cet artiste a peint les miniatures suivantes: Visitation (fol. 29v); Annonce aux bergers (fol. 52); Adoration des mages (fol. 62); Présentation au temple (fol. 67v); Couronnement de la Vierge (fol. 82); David en prière (fol. 112).
D'abord peintre dans l'atelier du Maître de Jouvenel, le Maître du Boccace d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue