FLAUBERT (Gustave).

Lot 174
Aller au lot
4 000 - 5 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

FLAUBERT (Gustave).

La Légende de Saint Julien l'Hospitalier. Écrite, enluminée et historiée par Malatesta. Terminé à Paris le 16 février 1905 pour Monsieur Lucien Claude-Lafontaine. Manuscrit de 52 feuillets de parchemin in-4 (295 x 215mm), maroquin brun sur ais biseautés, encadrement intérieur orné de filets dorés, doublure et gardes de soie brochée à décor moyenâgeux, tranches dorées, étui (Marius Michel).
Spectaculaire manuscrit de Malatesta, écrit en lettres gothiques avec décorations dans le genre moyenâgeux. Il se compose de 52 feuillets de vélin écrits au recto. Chaque page est illustrée d'une composition en couleurs admirablement peinte, de formats et de formes divers, imitant les vitraux et incluse dans le texte.
Clin d'œil de l'illustrateur: la dernière composition montre un portrait de Flaubert racontant l'histoire du saint telle à peu près qu'on la trouve sur un vitrail d'église dans mon pays, à un personnage vu de profil qui ne peut être que le commanditaire du manuscrit, Lucien Claude-Lafontaine.
Ce manuscrit sera édité en fac-similé à 170 exemplaires sur japon impérial par la Société normande du Livre illustré en 1906, avec une préface d'Octave Join Lambert.
Des bibliothèques L. Claude-Lafontaine, et P. Brunet (ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue