APOLLINAIRE Guillaume

Lot 5
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR

APOLLINAIRE Guillaume

AUTOGRAPH MOCK-UPS FOR THE PUBLISHER EUGÈNE FIGUIÈRE. Circa 1913. 3 pages in-8.
Three pages of ink models by Guillaume Apollinaire for the books published by the publisher Eugène Figuière, of which Apollinaire was collection director.
In these models in the form of advertisements appear "Les Peintres Cubistes" by Apollinaire, "Du Cubisme" by Albert Gleizes and Jean Metzinger, "Henri Rousseau" by W. Uhde, "Puvis de Chavannes" by Maurice Raynal, and forthcoming publications such as: Rymsky Korsakoff by Blaise Cendrars, Honoré Daumier by Max Jacob etc. (a few tears in the margins, not affecting the text). [APOLLINARY Guillaume]. FRANCE ON TRIAL ABROAD. ANECDOTAL LIFE. SIGNED AUTOGRAPH MANUSCRIPT. Copy by Maurice Raynal. 3 pages in-8. End of July 1911.
Autograph copy in ink, probably from the hand of his friend Maurice Raynal, 3 pages on 3 sheets, on the back of subscription forms of the magazine "Le Festin d'Esope" directed by Guillaume Apollinaire.
The manuscript is titled "La France jugée à l'étranger, Paris vu par un habitant de Chicago", THE CORRECTIONS AND SIGNATURE ARE BY THE HAND OF APOLLINARY GUILLAUME.
On this document are two signatures in the hand of Apollinaire: Lucile Dubois and Guillaume Apollinaire, Lucile Dubois being one of Apollinaire's pseudonyms.
This text was published in the August 1, 1911 issue of the magazine Le Mercure de France. "Paris is a city of cafés, you will often come across a block where the cafés follow one another without interruption on Boulevard Montmartre, for example. In winter, as in summer, the terraces are crowded with coffee and sweet water tasters... but what attracts the visitor's attention in Paris is the Parisian woman, the woman. And even the Parisian one is not authentic, but usually the foreigner from Vienna, Hungary, or some other nation..."
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

APOLLINAIRE Guillaume

Lot 5
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

APOLLINAIRE Guillaume

MAQUETTES AUTOGRAPHES POUR L'ÉDITEUR EUGÈNE FIGUIÈRE. Circa 1913. 3 pages in-8.
Trois pages de maquettes à l'encre de la main de Guillaume Apollinaire pour les ouvrages publiés par l'éditeur Eugène Figuière dont Apollinaire était directeur de collection.
Dans ces maquettes sous forme d'annonces publicitaires figurent «Les Peintres Cubistes» d'Apollinaire, «Du Cubisme» d'Albert Gleizes et Jean Metzinger, «Henri Rousseau» par W. Uhde, «Puvis de Chavannes» par Maurice Raynal, et des publications à paraître comme: Rymsky Korsakoff par Blaise Cendrars, Honoré Daumier par Max Jacob etc. (quelques déchirures dans les marges, n'affectant pas le texte). [APOLLINAIRE Guillaume]. LA FRANCE JUGÉE À L'ÉTRANGER. LA VIE ANECDOTIQUE. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ. Copie par Maurice Raynal. 3 pages in-8. Fin juillet 1911.
Copie autographe à l'encre vraisemblablement de la main de son ami Maurice Raynal, 3 pages sur 3 feuillets, au verso de bulletins d'abonnement de la revue «Le Festin d'Esope» dirigée par Guillaume Apollinaire.
Le manuscrit est titré «La France jugée à l'étranger, Paris vu par un habitant de Chicago», LES CORRECTIONS ET LA SIGNATURE SONT DE LA MAIN DE GUILLAUME APOLLINAIRE.
Sur ce document, figurent deux signatures de la main d'Apollinaire: Lucile Dubois et Guillaume Apollinaire, Lucile Dubois étant un des pseudonymes d'Apollinaire.
Ce texte a été publié dans le numéro du 1er août 1911 de la revue Le Mercure de France. «Paris est une ville de cafés, il vous arrivera souvent de côtoyer un pâté de maisons où les cafés se succèdent sans interruption au boulevard Montmartre, par exemple. Hiver, comme été, les terrasses en sont bondées de dégustateurs de café et d'eau sucrée... mais ce qui attire au premier point l'attention du visiteur à Paris, c'est la parisienne, la femme. Et même la parisienne n'est pas authentique mais généralement l'étrangère de Vienne, de Hongrie, ou de quelque autre nation...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue