MANUSCRIT. — ASTROLOGIE

Lot 47
Aller au lot
2 500 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 834 EUR

MANUSCRIT. — ASTROLOGIE

Ramas ou Collections de plusieurs matières nécessaires à l'astronomie astrologie comme aussi au calcul de la figure céleste et des planettes [sic] et du Jugement que on en tire [sic]. [XVIIe siècle]. Manuscrit in-4 (255 x 180 mm), environ 450 pages, veau marbré, tranches mouchetées de rouge (Reliure du XVIIe siècle).
Intéressant manuscrit d'astronomie et d'astrologie du XVIIe siècle.
L'auteur, dont le nom a été malheureusement gratté en pied de la page de titre, décrit les différents principes de l'astronomie et de l'astrologie : la sphère, le zodiaque, la région céleste, les mouvements naturels des ciels, les constellations, les étoiles, les éclipses, les maisons célestes et leur composition, le mouvement des planètes, l'horoscope, etc.
Le manuscrit a été enrichi de 2 dessins modernes à la plume sur vélin : le premier, contrecollé sur une garde, représente les deux hémisphères de la Terre sous le Soleil; le second est une copie d'un grand bois d'une édition du XVIe siècle du De magnis conjunctionibus d'Albumasar, grand mathématicien et astrologue arabe qui vécut aux VIIIe et IXe siècles.
Manuscrit ayant appartenu à un membre de la société secrète de l'Alpha-Galates, avec cachet humide apposé sur la page de titre, arborant une tête de mort avec la mention Alpha-Galates Commanderie générale des légions. Les membres de cette société secrète, fondée en 1937 par Pierre Plantard, marquée par l'influence rosicrucienne et reliée au Prieuré de Sion, étaient regroupés en deux groupes : la légion et la phalange.
Une curieuse inscription manuscrite figure dans l'angle du premier plat : Agatha P. de FA.
2 fragments de manuscrits du XVe siècle sur vélin, rubriqués, contrecollés au second contreplat.
Mouillure marginale à quelques feuillets. Reliure restaurée. Le dos a été refait et porte, collé dans un caisson supérieur, un chiffre A couronné découpé dans une pièce de vélin.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue