MANUSCRIT. — ALCHIMIE

Lot 43
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MANUSCRIT. — ALCHIMIE

Recueil de recettes et opérations diverses et alchimiques. S.l.n.d. [fin XVIIe - début XVIIIe siècle]. Manuscrit in-folio (290 x 190 mm), environ 500 pages, vélin à recouvrement, dos lisse portant le titre à l'encre, tranches rouges, étui moderne (Reliure moderne).
Manuscrit de recettes et opérations alchimiques pour le Grand Oeuvre : l'eau hermétique, l'or potable, l'eau des Sages, la fixation du mercure, les sels parfaits et imparfaits, la congélation, la calcination, etc.
Il comprend notamment, outre un traité de l'antimoine et un discours sur la matière des philosophes, un Recueil de plusieurs philosophes touchant le grand Elixir premier (Arnauld de Villeneuve, le Théâtre chimique, Pontanus, Buther, Raymond Lulle, Marie la prophétesse, Nicolas Flamel, Isaac le hollandais, etc.) et La pratique du grand oeuvre de la pierre des philosophes par frère Philippe Rouillard cordelier piémontais.
On y trouve aussi des recettes et autres remèdes pour la médecine, les arts et les techniques : recettes pour amollir le fer et l'acier, colorer les cuirs, divers vernis, onguents merveilleux, poudre contre la peste, thériaque, etc.
2 grands dessins modernes sur vélin ont été ajoutés au manuscrit : une grande figure allégorique de l'Alchimie triomphante et une composition représentant un athanor relié à toutes les opérations du grand oeuvre ; un tableau sur les planètes se trouve au début du manuscrit, et un autre sur les symboles alchimiques a été placé à la fin.
Mouillure à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue