LILLY (William)

Lot 36
Aller au lot
4 000 - 5 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LILLY (William)

Christian Astrology, modestly treated of in three Books. Londres, Thomas Brudenell pour John Partridge et Humphrey Blunden, 1647. 2 parties en un volume in-4, maroquin rouge à long grain, filet perlé et petits écoinçons dorés, dos orné, double filet perlé intérieur, tête dorée, non rogné, étui (Stikeman & Co).
Gardner, Bibliotheca astrologica, n°680.
Édition originale, extrêmement rare, du plus célèbre traité d'astrologie anglais.
Elle manque aux principales bibliographies sur le sujet. Caillet, n°6692, ne la cite que d'après un exemplaire vraisemblablement incomplet et en souligne la rareté : Ouvrage fort rare de ce célèbre astrologue anglais, dont les livres sont introuvables.
Il s'agit de l'ouvrage majeur de William Lilly (1602-1681), astrologue qui fut au service du roi Charles Ier d'Angleterre. On raconte que ce savant aurait prédit le terrible incendie qui ravagea Londres en 1666.
L'édition est ornée d'un beau portrait de l'auteur, gravé en taille-douce par Marshall, de nombreuses figures dans le texte représentant des carrés astrologiques et magiques, ainsi que quelques tables astronomiques.
La seconde partie, en pagination continue, possède un titre particulier : An Easie and plaine Method Teaching How to judge upon Nativities [...]. Un Catalogue of most Astrological Authors now extant... (6 ff.) se trouve à la fin du volume.
Exemplaire dans une plaisante reliure américaine de Stikeman & Co, exécutée vers 1900. Le couteau du relieur a écourté la marge de plusieurs feuillets, laissant les manchettes dépasser ou repliées sous la forme de becquets.
De la bibliothèque Harold Greenhill (1893-1968), avec ex-libris gravé.
Manchette d'un feuillet liminaire coupée, un feuillet de table court en pied (signature coupée), manque de papier occasionnant la suppression de la pagination au feuillet Mm3 correspondant aux pp. 277-278. Portrait doublé. Frottements à la reliure, surtout aux nerfs et aux coiffes, charnières fendillées et fragiles, le premier plat presque désolidarisé.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue