KHUNRATH (Henricus)

Lot 32
Aller au lot
2 000 - 2 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 506 EUR

KHUNRATH (Henricus)

Amphitheatrum sapientiae aeternae, solius verae, christiano-kabalisticum, divino-magicum. S.l.n.d. [au colophon] : Hanau, Guillaume Antonius, 1609. In-folio, maroquin rouge, double filet doré, grand cartouche dessiné au double filet droit et courbe, fleuron au milieu de chaque côté et dans les angles, quadrilobe central cerné d'un décor aux petits fers, dos orné, roulette intérieure, tranches dorées, étui (Reliure pastiche moderne).
Caillet, n°5747. — Dorbon, n°2363.
Seconde édition de ce célèbre ouvrage, l'un des plus curieux de théosophie kabbalistique, dû à Heinrich Khunrath (1560-1605), alchimiste et médecin paracelsien.
Superbe illustration gravée en taille-douce comprenant un titre-frontispice, un portrait de l'auteur, 9 planches à double page (l'une d'elles montre Khunrath dans son laboratoire, et une autre le représente assailli par des ennemis à tête d'animaux), et une planche figurant un sceau «à la chouette». Un tableau synoptique à double page (sur 2), complète les propos de l'auteur.
Exemplaire relié dans le goût du XVIIe siècle, les planches montées sur onglets à la fin du volume.
Le titre-frontispice et le portrait ont été remontés sur des feuillets modernes. La planche représentant Khunrath et ses ennemis est recoupée à la cuvette, restaurations sur les bords et coins de plusieurs planches (parfois avec petite atteinte au sujet gravé). La planche du sceau est en fac-similé. Des brunissures.
Reproduction page suivante
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue