ARNAULD (Pierre)

Lot 4
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

ARNAULD (Pierre)

Philosophie naturelle de trois anciens philosophes renommez Artephius, Flamel, & Synesius, Traitant de l'Art occulte, & de la Transmutation metallique. Paris, Laurent d'Houry, 1682. In-4, maroquin rouge, décor à la Du Seuil, fleuron doré au centre, dos orné, roulette intérieure (Reliure pastiche moderne).
Caillet, n°425.
Troisième édition de ce rare recueil de textes alchimiques, publiés et traduits par Pierre Arnauld, sieur de La Chevallerie en Poitou.
Elle est ornée de quelques figures sur bois dans le texte et d'une planche dépliante figurant la fresque symbolique du cimetière des Innocents à Paris.
Comme l'explique Ferguson, Bibliotheca chimica, t. I, p 48, les exemplaires de cette édition sont des exemplaires de remise en vente de l'édition originale de 1612 et de la seconde de 1659, avec ajout d'un nouveau titre et augmentés d'un Traité du mercure et de la pierre des philosophes de Georges Riplée (pp. 99-106).
Le colophon p. 98 est daté du 6 avril 1612.
De la bibliothèque du comte Luigi Amedeo Rati-Opizzoni di Torre (ex-libris du XXe siècle).
Envoi sur le titre au docteur Cottereau et cachet humide répété de la Pharmacie Cottereau à Vendôme.
Quelques bois coloriés postérieurement. Salissures sur le titre, des mouillures et rousseurs, réparations à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue