Mèche de crin de Tauris, cheval de l'Empereur...

Lot 36
Aller au lot
Estimation :
300 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 412EUR

Mèche de crin de Tauris, cheval de l'Empereur...

Mèche de crin de Tauris, cheval de l'Empereur Napoléon Ier avec lequel il franchit la Bérézina (1812), échappe aux cosaques et qui participe à la bataille de Waterloo (1815)
Mèche de crin blanc, maintenue par du fil orangé à une copie ancienne manuscrite: «Copie de la lettre adressée à Mr Carpentier Damisaux, en lui envoyant du crin du cheval de l'Empereur.
Monsieur
Je suis charmée de partager avec vous un objet qui m'a paru vous être agréable et quoique j'y tienne infinimment, que ne ferais je pas pour obtenir l'estime et l'intérêt d'une famille aussi honorable ! Je désire que les crins de Tauris, dernier coursier du Mont
St Jean vous rappelle quelque fois son illustre maître.
Mille ch...
S de Laudremont.»
A.B.E.
Etiquette de collection «QUARRE-REYBOURBON». Louis Quarre Reybourbon, historien lillois (1824-1906)
Historique:
Le Tauris, entier arabe, gris pommelé argenté, tous crins, mesurant 1 m 47, acheté en Russie le 1er septembre 1809, payé 700 roubles, il entre alors dans l'équipage de selle. Il participe avec l'Empereur Napoléon Ier à la campagne de Russie. Il sauve, par sa fougue, Napoléon lors d'un guet-apens tendu par les cosaques sur la route de Kalouga le 25 octobre 1812. C'est encore sur Tauris que Napoléon franchit la Bérézina. Il participe aux campagnes de Saxe et de France (1813 et 1814). Il porte Napoléon de Golf Juan à Paris et sera présent à Waterloo. Il est confié à la seconde abdication au Baron de Montaran, un de ses écuyers.
Tauris jouira d'une retraite méritée pendant 20 ans sur les terres du Baron, à Brazeux, avec d'autres chevaux prestigieux comme le Cascaret du Duc d'Orléans ou l'Etoile de la Duchesse d'Angoulême. Tauris est enterré au lieudit «Le cimetière aux chevaux» sur le domaine de Brazeux.
Bibliographie:
On consultera l'ouvrage de référence de Philippe OSCHE avec la collaboration de Frédéric KUNZI, «Les chevaux de Napoléon», p.238 à 241 pour la biographie et les différentes représenta
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue