MONTGOLFIER. — [PAPIERS]

Lot 219
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
MONTGOLFIER. — [PAPIERS]
Collection d'échantillons de papier et résultat des diverses matières employées à leur fabrication. Paris, Alexandre Montgolfier, 1827. Un volume grand in-4 (300 x 250 mm environ), veau retourné vert mousse, pièce de maroquin rouge sur le premier plat titrée Aldre Montgolfier Rue de la Huchette n°40, et pièce de titre rouge au dos Art du papier 1824 (Reliure de la première moitié du XIXe siècle).
Extraordinaire recueil rassemblant près de 350 échantillons de papiers.
Les échantillons sont collés sur 130 feuillets montés sur onglets, seul ou plusieurs sur une même page, accompagnés d'une légende manuscrite qui permet de les identifier.
Ce recueil présente un choix de papiers très varié, du papier employé pour l'impression des incunables aux papiers du XIXe siècle, principalement utilisés en imprimerie, mais aussi dans le monde de la mode, de la création artistique ou dans l'industrie.
Papiers vergés, papier de Chine (vergé, coloré, blanc, jaune, etc.), papier de Corée, papier du Japon, papier métallique moiré, papiers à calquer, papiers marbrés, papiers glacés de couleur, papier satiné, papier doré ou argenté avec dessins veloutés, papiers imperméables (dont un tissu pour chapeau de femme de l'invention de Dessaux rue de la Mortellerie n°152 à Paris), papier cotonnade rose anglais, maroquin factice, carton roulé pour la confection de chapeaux de femmes, papier bois, etc.
On y trouve également des échantillons de cartes de visite sur papiers tissés de couleurs (12 épreuves), des spécimens de parchemin factice de François Montgolfier (11 échantillons), un papier façon chinois fabriqué par nous sur lequel on a fait un tirage de couleur (essai de couverture pour une édition de 1825 de l'Histoire de la maison royale de Bourbon par Achaintre), du papier chinois pour envelopper les rames, ou encore un curieux papier écossais d'Édimbourg pour verrouiller et polir le fer !
Les fameux essais de papiers végétaux fabriqués dès le XVIIIe siècle sont aussi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue