FOU LITTÉRAIRE. — APPERT (Charles)

Lot 212
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 501EUR
FOU LITTÉRAIRE. — APPERT (Charles)
Encore une danaïde ! Ou l'Homme aux lunettes et le grand papillon-chenille, réponse à la note 29e, à toutes les calomnies facétieuses et diatribes impertinents qu'elle renferme, ainsi qu'au fameux article Pessimo du grand et illustre Athénée [...]. Ouvrage mis à l'usage des amateurs de la langue française dont l'âme bienfaisante s'occupe en secret de dresser le Martyrologue des hommes aux lunettes qu'une mission divine a chargés d'exploiter la belle Parthénope, dans l'intérêt de leur salut et pour la rémission de leurs péchés. Naples, Chez tous les Marchands de nouveautés, 1833. In-8, broché, couverture et dos imprimés et illustrés, étui de papier caillouté avec titre et illustration contrecollés sur les plats (Reliure de l'éditeur).
Rarissime ouvrage d'un fou littéraire non repertorié.
Très curieuse illustration, contenant un frontispice dépliant lithographié figurant la sublime apothéose d'une vieille cruche trouvée dans les ruines du grand Athénée et 2 grandes compositions gravées sur les plats de la couverture, dans la même veine artistique.
Un seul exemplaire de ce livre est localisé dans les fonds publics (Londres, British Library: l'ouvrage y est attribué à Charles Appert). Pas dans Blavier, ni Brunet, Les Fous littéraires.
Tache brune en haut des plats de la couverture, n'atteignant pas les illustrations.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue