RELIURE. — Reliure de la fin du XVIe siècle,... - Lot 147 - Binoche et Giquello

Lot 147
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 589EUR
RELIURE. — Reliure de la fin du XVIe siècle,... - Lot 147 - Binoche et Giquello
RELIURE. — Reliure de la fin du XVIe siècle, au format in-8, maroquin brun-noir estampé à froid, bordure, décor aux petits fers à motifs de rinceaux, tête d'angelot, étoiles et fleurettes couvrant les plats, motif frappé au centre (Christ en croix sur le premier plat, Vierge à l'Enfant sur le second) et accompagné aux quatre points cardinaux des lettres dorées S, F, M et P, fermoirs de laiton ouvragés, dos à quatre nerfs orné de roulettes, tranches dorées et ciselées.
Très jolie reliure richement décorée, complète de ses deux fermoirs.
On remarquera la présence dans les angles d'un fleuron surmonté de deux cornes d'abondance d'où jaillissent deux personnages féminins ailés, ainsi qu'un fer à la tête d'angelot répété six fois sur les plats.
Elle recouvre un fragment de 84 feuillets d'un livre liturgique imprimé en caractères gothiques en noir et rouge dont nous n'avons pas pu identifier le titre exact et la date d'édition. La marque typographique en rouge qui figure à la fin du volume est celle de Johannes Emericus de Spire (reproduite par Kristeller, Die Italienischen Buchdrucker..., n°305), typographe actif à Venise de 1487 à 1500 environ, lequel imprima une quarantaine d'ouvrages liturgiques et de dévotion, la plupart pour Lucantonio Giunti.
Minimes frottements.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue