RAYMUNDUS DE PEÑAFORT.

Lot 140
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 37 352EUR
RAYMUNDUS DE PEÑAFORT.
Summa Raimondi. S.l.n.d. [France ?, fin du XIIIe siècle]. Manuscrit in-8 (environ 140 x 95 mm), maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, roulette intérieure (Reliure du XVIIIe siècle).

Précieux manuscrit du XIIIe siècle sur vélin de la «Summa raimondi», œuvre maîtresse de saint Raymond de Peñafort, grand canoniste catalan de l'ordre des dominicains.

Texte:
2 feuillets non chiffrés de table et 178 feuillets anciennement chiffrés (45 ff., 35 ff., 73 ff. et 25 ff.), texte sur deux colonnes à 40 lignes à la page, écriture gothique à l'encre brune, bleue et rouge; titres rubriqués, plus de 90 initiales filigranées en rouge et bleue avec antennes se prolongeant dans les marges, dont une grande initiale de départ sur une hauteur de 9 lignes (f. 1).
f. 45 v°: Explicit liber primus incipit liber secundus.
f. 35 v°: Explicit liber secundus.
f. 73 v°: Incipit prologati summa raimondi.
Annotations dans les marges, avec accolades et manicules.

Raymond de Peñafort (vers 1175-1275), né près de Barcelone, fut confesseur du roi Jacques Ier d'Aragon. À la demande du pape Grégoire IX il compila les Decretales, premier recueil officiel de droit ecclésiastique, puis rédigea un manuel à l'usage de l'Inquisition intitulé Directorium inquisitorum.

Rédigée entre 1224 et 1236 à Barcelone, au couvent de Sainte-Catherine, la Summa, également connue sous le nom de Summa de casibus ou Summa de poenitentiae, est un tableau des normes de droit canon concernant la vie sociale et religieuse, destiné à fournir aux confesseurs des critères de jugement clairs et unifiés pour l'exercice de leur fonction.
La Summa se divise en quatre parties, chacune traitant de quatre grands domaines: Dieu, la société, les ministres de l'Église et le mariage.

Le traité de Raymond de Peñafort fut imprimé au complet pour la première fois en 1603 à Rome. Jusqu'alors, seules des copies manuscrites circulaient dans les communautés religi
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue