PASCAL

Lot 131
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
PASCAL
Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets. Seconde édition. Paris, Guillaume Desprez, 1670. In-12, veau granité, dos orné, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Contrefaçon de la véritable seconde édition parue la même année.
Exemplaire ayant appartenu à Pierre Thomas du Fossé, savant et écrivain théologien proche des jansénistes de Port-Royal, avec son ex-libris armorié.
Né à Rouen en 1634 et mort à Paris en 1698, celui-ci fut envoyé enfant aux Petites écoles de Port-Royal où il suivit l'enseignement dispensé par les jansénistes. Parmi toutes les familles rouennaises d'importance, il en est une qu'on pourrait dire «emblématique», car elle marquera tout à la fois l'histoire de la ville et celle de ses relations profondes avec Port-Royal, comme l'historiographie port-royaliste. [...] L'un des fils Thomas du Fossé, Pierre, vit comme solitaire aux côtés d'Antoine Le Maistre, avant de participer aux travaux intellectuels de l'atelier de Port-Royal: il en devient l'un des membres les plus actifs aux côtés de Le Maistre de Sacy, dont il poursuit l'œuvre biblique, et il se fait l'un des mémorialistes les plus féconds du groupe des Messieurs de Port-Royal (Jean Lesaulnier, «Itinéraires normands entre Rouen et Port-Royal autour de 1640» in Les Pascal à Rouen, 1640-1648, 2001, p. 72).
Intéressante provenance.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue