LE BON (Jean, dit L'Hétropolitain)

Lot 98
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
LE BON (Jean, dit L'Hétropolitain)
Les Adages françoises. Plus adiousté le Livre de chacun ou est comprins la diversité du vivre, & gouvernemens de tous estatz profitable à un chacun. Paris, Pour la Veuve Jean Bonfons, s.d. [vers 1570]. In-16, 80 feuillets non chiffrés signés A-K8, cousu dans une feuille de vélin provenant d'un manuscrit du XVIe siècle (Reliure du XIXe siècle).
Édition extrêmement rare de ce recueil d'adages, dont aucun exemplaire n'est répertorié dans les catalogues en ligne.
Jean Le Bon, dit l'Hétropolitain, né dans le village d'Autreville (Haute-Marne), près Chaumont en Bassigny, vécut au XVIe siècle. Médecin du cardinal de Guise, il fut un émule d'Érasme et un ami de Jean-Antoine de Baïf.
Dans sa Bibliographie parémiologique (1842, n°252), Gratet-Duplessis, historien et membre de la Société des Bibliophiles françois, consacre quelques pages à cet ouvrage qu'il considère comme «le plus rare des nombreux ouvrages consacrés aux proverbes»: Le livre des Adages me paraît être le répertoire le plus considérable, le plus curieux et le plus amusant que nous possédions des Proverbes et Dictons populaires en usage en France au XVIe siècle; on peut considérer en conséquence cette simple nomenclature comme le tableau le plus exact et le plus vrai, comme le miroir fidèle des opinions, des mœurs, des préjugés de cette époque.
Gratet-Duplessis cite deux autres éditions de ce livre: l'une en 1557, qu'il suppose être la première, et l'autre, non datée (vers 1576), parue chez Nicolas Bonfons, successeur de la veuve Jean Bonfons.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue