GORI (Antonio Francesco)

Lot 75
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
GORI (Antonio Francesco)
Monumentum sive columbarium libertorum et servorum Liviae Augustae et Caesarum Romae detectum in Via Appia Anno 1726. Florence, Tartini & Franchi, 1727. In-folio, vélin, dos lisse, titre moderne à l'encre, tranches mouchetées de rouge (Reliure de l'époque).
Cicognara, n°3750.
Édition originale.
Antonio Francesco Gori (1691-1757), savant florentin, joua un rôle éminent dans l'histoire de l'art antique, en particulier étrusque.
Cette intéressante monographie concerne la découverte en 1726 sur la voie Appienne d'un immense columbarium (tombeau funéraire) où reposaient la sépulture de plusieurs milliers d'esclaves et affranchis de Livia Augusta, épouse de l'empereur Auguste.
Celle-ci est illustrée, outre un fleuron de titre, 3 culs-de-lampe, 3 lettrines ornées et 2 bandeaux, de 21 planches gravées sur cuivre à pleine page ou dépliantes figurant des fragments archéologiques relevés sur le site.
Travaux de vers sur les contreplats et les gardes, touchant le faux-titre et le dernier feuillet de privilège. Papier de la doublure et des gardes bruni.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue