DIDEROT. — GERBIER (Pierre-Jean-Baptiste)

Lot 55
Aller au lot
Estimation :
15000 - 20000 EUR
DIDEROT. — GERBIER (Pierre-Jean-Baptiste)
Plaidoyer de M. Gerbier. Question de savoir si les libraires de Paris ont rempli avec fidélité leurs engagemens envers les souscripteurs de l'Enciclopédie [sic]. In Jure. &&&. Manuscrit in-4, 35 pages, en feuilles sous un fragment de placard de l'époque plié en deux, le tout sous emboîtage demi-maroquin rouge, le dos décoré à la grotesque en long, pièce de titre de maroquin rouge sur le premier plat (Reliure moderne).
Très précieux manuscrit autographe, avec nombreuses ratures et corrections, du plaidoyer de Pierre-Jean-Baptiste Gerbier, l'avocat défenseur de Diderot et des libraires de l'Encyclopédie, dans le procès intenté par Luneau de Boisjermain, l'un des souscripteurs de l'ouvrage.
C'est la seule trace existante de la préparation de cette défense, décisive dans la victoire finale du philosophe et de ses éditeurs.
Diderot a joué un rôle central dans l'élaboration de cette plaidoirie, rôle resté jusqu'à aujourd'hui ignoré. La défense de l'avocat Gerbier fut organisée en étroite collaboration avec le philosophe et son argumentation tirée directement de l'ouvrage Au Public et aux Magistrats, écrit par Diderot contre Luneau de Boisjermain mais que ses amis, et notamment Gerbier, le dissuadèrent de publier. Ce texte n'est connu que par deux exemplaires imprimés à titre privé: celui qui figurait parmi les livres et papiers de Diderot, achetés en bloc par Catherine II la Grande, aujourd'hui à la bibliothèque de Saint-Pétersbourg, et un autre exemplaire découvert en 2008.
Dans l'édition de la correspondance de Diderot, publiée par G. Roth et J. Varloot en 1965, figurent quelques lettres adressées par Gerbier à Diderot qui éclairent la genèse de ce manuscrit et le rôle joué par Diderot. Voici quelques passages particulièrement significatifs:
J'ai peur de vous compromettre en voulant tirer pour ma cause, parti de votre adresse Au Public et aux Magistrats... Votre petit mémoire, Monsieur, est un chef d'Œuvre... si vous vous déterminez à le supprimer, m
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue