DEHARME (Louis-François)

Lot 52
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 815EUR
DEHARME (Louis-François)
Plan de la ville et fauxbourgs de Paris. Divisé en 20 Quartiers [...] d'après différens desseins [...] tirés du Cabinet de Mr le Chevalier de Beaurain Géographe ordinaire du Roy. Paris, Desnos, 1770. In-4, demi-basane marbrée, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Très beau et grand plan de Paris qui valut à Deharme le titre de topographe du Roi.
C'est le premier plan géométral dessiné à si grande échelle (1/4200) (Pinon & Le Boudec, Les Plans de Paris, histoire d'une capitale, BnF, p. 64).
Ouvrage entièrement gravé sur cuivre, comprenant un titre-frontispice, 34 cartes sur double page, un grand plan dépliant d'assemblage, et 14 planches de texte sur double page pour les tables alphabétiques des noms de rues, culs-de-sac, passages, places publiques, messageries, coches, etc., le tout monté sur onglets.
Les cartes sont numérotées de 1 à 4 et de 6 à 35, sans manque. La n°5 correspond au titre.
On a relié dans cet exemplaire 6 planches sur cuivre provenant du fonds de l'éditeur Desnos, dont un Tableau allégorique pour la cinquantième année du règne de Louis XV, et 5 planches avec médaillons ovales représentant des monuments parisiens.
Reliure usagée, les coiffes arrachées.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue