COOK (James)

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 9 660EUR
COOK (James)
Contrats d'édition et autres documents manuscrits relatifs à la première édition en français du second voyage de James Cook. Ensemble 6 pièces, en feuilles réunis par un lien de l'époque, sous chemise cartonnée recouverte de papier à la colle rose et étui de veau marbré à dos orné, pièce de titre rouge, pièce de titre rouge sur le premier plat (Reliure moderne dans le goût du XVIIIe siècle).
Précieuse réunion constituée des documents suivants: — Acte signé entre Jean Nicolas Démeunier et Charles Joseph Panckoucke concernant la traduction du second Voyage de Cook, daté de Paris, 11 juin 1777 (3 pages et demies in-4).
— Addition à l'acte ci-dessus, datée du 14 juillet 1777 (une page in-8).
— Acte signé entre Panckoucke et Bénard concernant la gravure des 64 planches de la traduction française des Voyages de Cook, daté de Paris, 14 juin 1777 (une page et demie in-4).
— État des sommes que coutera la gravure des planches du Voyage du Capitaine Cook, des cuivres et de la gravure de lettres comprins [...] (2 pages in-4).
— Liste des planches du «Banks in-4» à 2250 (une page in-8).
— Une note récapitulative: Total des frais (une page in-12).
Les trois expéditions de James Cook (1728-1779) entreprises entre 1768 et 1780 autour du monde, tout particulièrement dans l'océan Pacifique, ont marqué le début des grandes explorations scientifiques. Pour son second voyage, le capitaine fut chargé de découvrir le mythique continent austral, plus connu sous le nom de Terra australis.
La traduction française de cette seconde relation parut en 5 volumes in-4 à Paris, Hôtel de Thou (Panckoucke), 1778, sous le titre Voyage dans l'hémisphère austral...
Ensemble exceptionnel.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue