CAESAR DELPHINUS

Lot 43
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 627EUR
CAESAR DELPHINUS
In carmina sexti Aeneidos digressio. S.l.n.d. [au colophon]: Venise, Bernardino Viani, 15 mai 1523. In-4, maroquin noir, décor à froid, encadrement de filets joints aux angles, panneau central divisé en deux compartiments délimité par une roulette, gros fer floral dans les angles et au centre, traces de liens, dos à trois nerfs, tranches noires (Reliure italienne de l'époque).
Essling, n°2197.
Rare édition originale de ces commentaires sur le sixième livre de l'Énéide de Virgile, par Caesar Delphinus, savant versé dans la philosophie, l'astronomie, la médecine et la théologie, né à Parme et mort vers 1566 à Rome.
Impression en caractères romains, sauf les lignes du titre qui sont en gothiques. Très bel encadrement de titre gravé sur bois dont le bloc de droite est orné des figures allégoriques du Soleil, de la Lune, des planètes Mars et Saturne, ainsi que de la constellation des Gémeaux: cet encadrement a d'abord été employé pour l'édition vénitienne de 1518 de Pantheus, Ars transmutationis mettalicae.
Exemplaire replacé dans sa reliure originelle, gardes renouvelées, titre et dernier feuillet doublés. Importantes mouillures, traces de vers sur le titre supprimant quelques lettres. Une coiffe détruite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue