? Jupe de dance cérémonielle Kuba, République... - Lot 110 - Binoche et Giquello

Lot 110
Go to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
? Jupe de dance cérémonielle Kuba, République... - Lot 110 - Binoche et Giquello
? Jupe de dance cérémonielle Kuba, République Démocratique du Congo
Raphia, applique, broderie
L. 546 cm - l. 81,9 cm

Kuba Ceremonial Dance Skirt, Democratic Republic of the Congo
L. 215 in - W. 31.8 in

Provenance:
- Martin and Ullman, Artweave Textile Gallery, New York
- Collection priée

TEXTILES DU ROYAUME KUBA
Au début, il y a déjà plusieurs siècles, l’homme ou la femme en Afrique Subsaharienne a pu parer son corps de peintures ou de tatouages, porter autour de la taille une ceinture de cuir ou d’écorce pour y glisser un poignard ou un pagne. Ce pagne a pu être fait d’écorce battue (tapa), encore porté par les pygmées, ou de peau.
Puis, sont venus les textiles tissés en raphia et en coton de plus en plus grands (souvent cousus entre eux), fins, raffinés intégrant des fibres naturelles de différents coloris ou trempées dans un bain de teinture.
Ces textiles qui ont servi à se protéger, à s’habiller ont aussi été considérés comme des éléments de statut social, de dot, et ont été largement utilisés dans différentes cérémonies. Ils ont depuis des siècles servi de monnaie d’échange avec les peuples voisins ou lointains comme les textiles du Bénin achetés dès le XVIe siècle par les européens.
Chez les Kuba les longs textiles appliqués en raphia sont utilisés par les femmes qui les enroulent autour de leur taille pour en faire une jupe de danse tout en volume. La structure dominante de ce ‘graphisme’ sont les pièces rajoutées ou brodées de motifs géométriques d’allure contemporaine qui font penser au travail de Paul Klee, par exemple. Ces décorations ont aussi un aspect très pratique car elles permettent de cacher les éventuels défauts des textiles appliqués.
Il existe un autre type de vêtement fait sous la forme d’un petit panneau en raphia dit ‘velours du Kasaï’, car travaillé suivant la technique du rasage (cut-pile technique). L’usage de ces textiles est réservé aux dignitaires tant c
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue