? Statuette dite mu-po, Bangwa, chefferie... - Lot 32 - Binoche et Giquello

Lot 32
Go to lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
? Statuette dite mu-po, Bangwa, chefferie... - Lot 32 - Binoche et Giquello
? Statuette dite mu-po, Bangwa, chefferie de Batié, Cameroun
Bois à superbe patine noire et d'usage
H. 28 cm

So-called mu-po figure, Bangwa, Batie chiefdom, Cameroon
H. 11 in

Provenance:
- Christie's Londres, 23 juin 1992, lot 68
- Collection privée

Exposition:
- Images of Power: Sculpture from the Cameroon Grassfields, Neuberger Museum of Art, Purchase, New York, avril-aout 2011.

Publication :
- Marie-Therese Brincard, Art in Cameroon: Sculptural Designs. Purchase, New York, Neuberger Museum of Art, 2011, p.33, n°28.
- Jean-Baptiste Bacquart, The Tribal Arts of Africa, Thames and Hudson, 1998, p. 109, n°12
- Arts d'Afrique Noire, n°83, automne 1992, p. 63.

Le royaume de Batié fut un des hauts lieux de la grande statuaire des royaumes des Bangwa orientaux. Elle reste malheureusement peu connue sinon par le fonds photographique réuni par Lecoq en 1946 et quelques œuvres présentes dans les collections des musées allemands.
Cependant, un certain nombre de statuettes mu-po, apanage des sociétés ku'n'gan, d'un style aisément identifiable semblent avoir été l'œuvre d'un artiste du XIXe siècle dont l'histoire n'a pas retenu le nom. Toutes ont été collectées dans les environs proches de Batié.
Elles représentent le plus souvent une femme gravide et nue au ventre épanoui, les bras repliés et les mains au menton dans un geste symbolisant la méditation et la sagesse (Harter, 1986). Les grands yeux en amandes encadrent un nez à peine indiqué tandis que la mâchoire au prognathisme prononcé équilibre le volume de l'abdomen. Une coiffe en forte saillie encadre l'ensemble du visage.
D'une taille importante, notre exemplaire se distingue par la puissance de sa sculpture et la remarquable articulation de ses volumes. La maîtrise de ce maître-sculpteur de Batié est à son paroxysme et son œuvre atteint ici une grande perfection perceptible sous tous les angles que le regar
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue