PASTEUR (Louis)

Lot 39
Aller au lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR

PASTEUR (Louis)

JOURNAL DES SAVANTS. 1850. ARTICLE CHEVREUL. MANUSCRIT AUTOGRAPHE, [vers 1860], 8 pages in-12 (181 x 115 mm), sous chemise demi-maroquin noir moderne.
TRÈS INTÉRESSANTES NOTES CRITIQUES SUR LA FERMENTATION, réunissant les noms de Van Helmont, Chevreul et Pasteur.
Pasteur synthétise ici l'article du célèbre chimiste Eugène Chevreul (1786-1889) sur Van Helmont, paru en 1850 dans le Journal des Savants. Le médecin et chimiste belge Van Helmont (1557-1644), auteur de Ortus Medicinæ (1648), fut en effet, en dépit de ses théories physiologiques très discutables, un grand pionnier, qui étudia les gaz et découvrit le suc gastrique. Pasteur, lisant Chevreul, va droit à ce qui l'intéresse pour ses propres recherches: les ferments et la fermentation.
C'est en effet à partir de 1857, et jusqu'en 1868 au moins, qu'il étudia successivement la fermentation lactique, puis alcoolique et acétique. Dans ces notes de lecture, il résume point par point l'article de Chevreul, de manière très précise, et termine en soulignant certaines bizarreries ou errements du médecin belge.
Chevreul rappelle d'abord que Van Helmont fut le premier à donner aux ferments l'importance qu'on leur a attribuée dans l'économie des corps vivants, aussi bien que dans celle des minéraux. Il expose ensuite tout ce qu'on sait sur la fermentation, puis affirme que Van Helmont fut un véritable novateur. Il explique ses déductions à partir des phénomènes de fermentation qu'il avait observés, notamment le levain de farine qui fait lever la pâte, laquelle devient elle-même levain, d'où cette définition du ferment: tout corps qui en convertira un autre en sa propre matière. Van Helmont en vint à distinguer l'archée du ferment: l'un, seul principe partout identique, agissant dans le corps; l'autre, plus général, agissant en-dehors dès lors il était conduit à rapporter la cause des actions moléculaires hors de la matière de l'eau, et de cette conception est sortie l'archée. Ajoutons que le ferment, agent p
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue