MALRAUX (André)

Lot 38
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR

MALRAUX (André)

LACLOS. MANUSCRIT AUTOGRAPHE SIGNÉ en tête, [1939], 27 feuillets in-4 et in-8, numérotés 1 à 22 (dont 2bis, 2ter, 13bis dactylographié, 17bis et 17ter avec deux lignes dactylographiées) montés sur onglets et interfoliés de feuilles de vergé gris. Relié en un volume in-4 (272 x 225 mm), demi-maroquin bordeaux à coins, dos à nerfs ornés d'encadrements de filets dorés, tête dorée (F. et A. Maylander).
UNIQUE MANUSCRIT DE LA CÉLÈBRE ÉTUDE SUR CHODERLOS DE LACLOS, parue dans le tome II de l'ouvrage collectif Tableau de la Littérature Française (Gallimard, 1939). En 1970, Malraux la publie à nouveau dans Le Triangle noir avec deux textes sur Goya et Saint-Just. Elle sera reprise en préface à l'édition Livre de Poche, puis Folio-Gallimard, du roman.
L'étude s'ouvre par une lettre autographe adressée à son cher Professeur, le médecin et passionné de littérature Henri Mondor (1 page in-12, 7 juin 1945), auquel Malraux offre ce manuscrit récupéré. Sur la page de titre autographe qui suit, datée du même jour, dédicacée et signée, l'auteur précise qu'Il n'existe pas d'autre manuscrit.
BIEN QUE DE PREMIER JET, CE MANUSCRIT EST TRÈS PROCHE DE LA VERSION IMPRIMÉE. Par ses formules brillantes et ses subtiles analyses, Malraux met en évidence l'originalité et la modernité des Liaisons dangereuses. Il débute par une synthèse du roman: Laclos entreprend de raconter une anecdote de sa jeunesse: une femme abandonnée par son amant décide de faire coucher n'importe qui avec la fiancée de celui-ci, pour qu'il soit trompé avant même son mariage. Il y ajoute l'histoire d'une autre femme qui, séduite et quittée par un complice de la 1re, meurt de chagrin. Puis il en définit l'essence même: Les Liaisons sont le récit d'une INTRIGUE [...] Intriguer tend toujours à faire croire qq. chose à qq. un. [...] Le problème technique du livre est de savoir ce qu'un personnage va faire croire à un autre. D'où une ronde d'ombres Louis XV à la merci des deux meneurs du jeu.
Pour Malraux, Lac
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue