PERRAULT 1628-1703

Lot 279
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 5 013EUR
PERRAULT 1628-1703
Labyrinthe de Versailles. Paris, De l'Imprimerie royale, 1677. In-8, maroquin rouge, double encadrement de triples filets dorés, armoiries au centre, chiffre couronné dans les angles, dos orné, chiffre couronné répété, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
Charmant ouvrage consacré au labyrinthe de Versailles, bosquet du parc royal aménagé dès 1668 par Le Nôtre sur une idée de Perrault. Celui-ci fut détruit en 1775-1776 lors de la replantation des jardins.
Jolie illustration, en premier tirage, comprenant un plan du Labirinthe [sic] et 40 figures à pleine page gravées en taille-douce par Sébastien Le Clerc d'après des dessins de Charles Le Brun: la première d'entre elles montre l'entrée du labyrinthe, agrémentée de part et d'autre des statues d'Ésope et de l'Amour, et les 39 autres gravures représentent les différentes fontaines à sujets animaliers fondues à l'époque pour orner les lieux.
La Description (32 pages) est de Charles Perrault et les 39 quatrains qui accompagnent les figures ont été composés par Isaac de Benserade, auteur dramatique et poète de la cour.
Exemplaire dans la reliure en maroquin du « cabinet du roi », aux armes et chiffres de Louis XIV.
Légère brunissure à quelques feuillets. Coiffes, deux mors et charnière supérieure restaurés (la restauration de la charnière n'a pas tenu).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue