La Gloire du Val-de-Grace. Poëme. Paris,...

Lot 232
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Result with fees
Result : 2 506 EUR

La Gloire du Val-de-Grace. Poëme. Paris,...

La Gloire du Val-de-Grace. Poëme. Paris, Jean Ribou, 1669. In-4, maroquin rouge, janséniste, doublure de maroquin bleu bordée d'un filet doré, tranches dorées, étui (A. & R. Maylander).
Édition originale, d'une très grande rareté, de cet éloge en vers de Pierre Mignard et de sa fresque peinte dans la coupole de l'église de Paris.
Le poème, orné en tête d'un joli bandeau allégorique gravé par Chauveau d'après Mignard, débute par une grande initiale D ornée figurant la reine offrant à Dieu le dessin de l'église du Val-de-Grâce, et se termine par une grande figure allégorique des mêmes artistes placée en cul-de-lampe.
Exemplaire offrant la particularité d'être orné d'un fleuron (panier de fleurs et fruits) sur le titre. Effectivement, les bibliographes signalent l'importance de l'espace blanc sur celui-ci ; comme l'indique Lucien Scheler, cette vignette n'a pas été tirée sur le titre des quelques exemplaires qui nous sont parvenus.
Au verso de ce titre se trouve le privilège, qui ne se trouve plus dans la seconde édition.
Exemplaire auquel on a ajouté le beau frontispice de Chauveau d'après Mignard, gravé pour la seconde édition, représentant Minerve conduisant une femme personnifiant la Peinture au bois sacré.
Autrefois très court de marge, il a été habilement réemmargé, le bord de certaines lettres complété à la plume et quelques numéros de pagination refaits de même.
De la bibliothèque Maxime Denesle (1978, n°129).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue