CORNEILLE 1606-1684

Lot 49
Aller au lot
15 000 - 20 000 EUR
Result with fees
Result : 18 798 EUR

CORNEILLE 1606-1684

La Vefve ou Le Traistre trahy. Comédie. Paris, François Targa, 1634. In-8, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées (Chambolle-Duru).
Édition originale, extrêmement rare, de la troisième pièce de Corneille.
Dédiée à Madame de La Maison-Fort, elle est précédée d'un avis au lecteur dans lequel Corneille exprime ses idées sur le théâtre: La Comedie n'est qu'un portraict de nos actions, & de nos discours, & la perfection des portraicts consiste en la ressemblance. Sur cette maxime je tasche de ne mettre en la bouche de mes Acteurs, que ce que diroient vray semblablement en leur place ceux qu'ils représentent, & de les faires discourir en honnestes gens, & non pas en Autheurs. Ce n'est qu'aux ouvrages où le Poëte parle, qu'il faut parler en Poëte [...].
La comédie, en cinq actes, est précédée d'une vingtaine de pièces en vers (épigrammes, sonnets, stances, etc.) de De Marbeuf, Du Petit-Val, Bois-Robert, Du Rotrou, etc., célébrant la plume du grand Corneille.
Des bibliothèques Jules Lemaître (1917, n°80), Maxime Denesle (1978, n°3) et Jean-Claude Delauney (2005, n°41).
Plusieurs feuillets habilement restaurés, dont le titre et le dernier feuillet, ce dernier avec quelques lettres refaites à la plume.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue