THÉOPHILE DE VIAU 1590-1626

Lot 32
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Result with fees
Result : 3 133 EUR

THÉOPHILE DE VIAU 1590-1626

La Maison de Silvie. S.l., 1624. In-8, bradel cartonnage papier, pièce de maroquin noir frappée du titre couvrant le dos, non rogné (Gauché).
Édition originale, rarissime.
Tchemerzine la cite sur l'exemplaire de la Mazarine.
Poème en dix odes, commencé sans doute au château de Chantilly et terminé en 1624, en prison, dans lequel Théophile de Viau glorifie Marie-Félice des Ursins, épouse d'Henri II de Montmorency, son protecteur, qu'il désigne sous le nom de Sylvie.
La princesse aimait à séjourner au château de Chantilly et à se rendre au « logis du parc ». Ce bâtiment, d'abord démoli puis reconstruit par le Grand Condé, fut finalement remplacé au XVIIIe siècle par un charmant pavillon qui existe toujours et qui a gardé le nom de « Maison de Sylvie ». Celui-ci abrite aujourd'hui l'un des plus importants décors cynégétiques du domaine de Chantilly: un ensemble de boiseries sculptées provenant d'un pavillon de chasse de la forêt de Dreux, acquis au XIXe siècle par le duc d'Aumale auprès de son neveu le comte de Paris et installé dans une salle octogonale adjointe à la bâtisse.
De la bibliothèque André Schück.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue