VIREY (Jean de, sieur du Gravier)

Lot 23
Aller au lot
600 - 800 EUR
Result with fees
Result : 940 EUR

VIREY (Jean de, sieur du Gravier)

La Machabée, tragédie, du martyre des sept frères, & de Solomone leur mère. — Tragédie de la divine et heureuse victoire des Macabées, sur le Roy Anthiocus. Avecques la Repurgation du Temple de Hierusalem. Rouen, De l'Imprimerie de Raphaël du Petit Val, 1611. Ensemble 2 volumes in-12, maroquin rouge, janséniste, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrure (Trautz-Bauzonnet).
Jean de Virey, sieur du Gravier, gentilhomme et auteur dramatique né aux alentours de Caen à une date incertaine et mort vers 1610, combattit sous les ordres du maréchal de Matignon et fut nommé gouverneur de la ville de Cherbourg.
L'auteur consacra ses loisirs à la rédaction de ces deux tragédies, retiré dans sa demeure de Valognes, dans la Manche.
Valognes avait bien été le théâtre de drames confessionnels susceptibles de marquer durablement l'imaginaire d'un catholique fervent. En 1562, après une émeute qui avait nécessité l'intervention du maréchal de Matignon, le gouverneur de la ville avait décidé pour apaiser les esprits d'accorder la liberté de culte aux réformés dans la commune. Sortant ainsi du statut d'opprimés, les membres de la petite communauté prirent celui d'oppresseurs en empêchant l'exercice du culte catholique à Valognes. Sans doute Virey s'était-il trouvé à l'époque de grands points communs avec les héros bibliques (Corinne Meyniel, « Le Martyre des Macchabées de Jean de Virey: spectacle à sensation ou tragédie sacramentelle ? », in Littératures classiques, 2010/3, n°73).
De la bibliothèque La Germonière.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue