GRAND PECTORAL CIRCULAIRE CULTURE CHIMÚ-LAMBAYEQUE,...

Lot 21
Aller au lot
50 000 - 60 000 €
Result with fees
Result : 60 930 €

GRAND PECTORAL CIRCULAIRE CULTURE CHIMÚ-LAMBAYEQUE,...

GRAND PECTORAL CIRCULAIRE
CULTURE CHIMÚ-LAMBAYEQUE, NORD DU PÉROU
INTERMÉDIAIRE RÉCENT, 1100-1450 APRÈS J.-C.
Argent
D. 34,3 cm

Chimú Lambayeque circular silver pectoral, Peru, D. 13.38 in.

Provenance:
Acquis par l'actuel propriétaire en 1988
Galerie Merrin, New York
Leon Pomerance, New York (?)

Exposition:
Yale University Art Gallery, Weaving and the Social World: 3,000 Years of Ancient Andean Textiles, 20 mai 2016 - 18 septembre 2016.

Nous connaissons une dizaine de disques en argent d'époque Chimú similaires au modèle présenté aujourd'hui. Ils sont tous construits de la même manière avec quatre bandes concentriques qui encerclent un bouton central semi-sphérique. Chaque bande est différente des autres et décorée de motifs répétitifs comme souvent dans l'art Chimú. La décoration en relief a été réalisée en travaillant le métal avec des outils, notamment des poinçons, pendant que le disque reposait sur une âme en bois sculptée de ce motif ornemental.
Ce disque est similaire à deux exemplaires exposés au Metropolitan Museum. Il est décoré de figures humaines, d'animaux terrestres, d'oiseaux et d'êtres mythologiques.
Ces disques ont des perforations, quatre sur ce modèle, indiquant qu'ils étaient autrefois fixés à une sorte de support. Certains chercheurs pensent qu'ils étaient des ornements de boucliers cérémoniels ou servaient de décorations cousues sur des vêtements.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue