CARNETS DE DESSINS. - Milieu du XIXe siècle....

Lot 244
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

CARNETS DE DESSINS. - Milieu du XIXe siècle....

CARNETS DE DESSINS. - Milieu du XIXe siècle. Ensemble 2 volumes in-12 oblong (97 x 166 mm et 104 x 172 mm), percaline souple grenat et verte (Reliure de l'époque).
Carnets de dessins d'un voyageur qui effectua une croisière sur le Danube puis en mer Noire jusqu'en Turquie à la fin de l'année 1841.
Ceux-ci contiennent chacun 36 dessins originaux, soit au total 72 compositions la plupart rehaussés de couleurs et accompagnés d'une légende manuscrite indiquant la localité représentée et la date.
Les dessins, principalement des vues de villes, des monuments et des paysages, mais aussi des costumes et des scènes de moeurs, permettent de suivre le périple de l'artiste qui traversa l'empire austro-hongrois et l'empire ottoman: Altenburg (Basse-Autriche), de Theben (Slovaquie), Erdut (Croatie), Belgrade, Ram et Golubac (Serbie), Lom et Vidin (Bulgarie), Harsova et Sulina (Roumanie), etc.
Le second carnet contient plusieurs dessins exécutés en Turquie: vues des châteaux de Romélie et d'Anatolie, des Eaux Douces d'Anatolie à Guiokchuc près du Bosphore, etc. Il se termine par un dessin représentant la tour dite de Septime-Sévère en Valachie.
Mouillure angulaire au second carnet, dos frottés.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue