TRANCHE DE LA MÉTÉORITE MARTIENNE NWA 7533,...

Lot 80
Aller au lot
18 000 - 20 000 EUR

TRANCHE DE LA MÉTÉORITE MARTIENNE NWA 7533,...

TRANCHE DE LA MÉTÉORITE MARTIENNE NWA 7533, DITE BLACK BEAUTY
Tranche fine complète
Poids: 2,96 g
H. 40 mm - L. 35 mm - P. 1,5 mm

Exposition:
Météorites, entre ciel et terre, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, octobre 2017-janvier 2019.

La météorite des superlatifs: la plus rare, la plus ancienne, la plus étudiée par la science...

Il s'agit d'une tranche d'une météorite provenant de la planète Mars, officiellement répertoriée auprès des scientifiques sous le nom NWA 753 qui est actuellement la météorite la plus étudiée au monde. Elle est le premier échantillon disponible en laboratoire des terrains les plus anciens de Mars.
Les analyses effectuées sur cette météorite par des chercheurs de l'Université d'État de Floride (USA), de l'Université
Curtin (Australie), du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Université de Nantes, du CNRS, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'École Normale Supérieure1, ont permis de faire d'étonnantes découvertes:
- Cette roche martienne est un assemblage de roches formées à différentes époques sur Mars, entre 2 et 4,4 milliards d'années, ce qui constitue un livre ouvert sur l'histoire très précoce de Mars, à l'époque où elle était entourée d'une atmosphère et où l'eau circulait en abondance à sa surface.
- La NWA 7533 contient de petits cristaux - des zircons - dont la datation de 4,4 milliards d'années a stupéfié la communauté scientifique! Cela signifie que la planète Mars avait une croûte solide 100 millions d'années après le début de sa formation. Même sur notre belle planète Terre, les scientifiques n'ont pas trouvé de zircons aussi anciens.
- Éjectée de la surface de mars il y a des millions d'années, cette météorite martienne contient de l'eau, sous la forme de minéraux hydratés (entre autres des argiles), qui provient donc de la planète rouge. Une autre étude a montré que cette eau était très probablement à ph neutre, propice au développement de la vie.
- La NWA 7533 a servi à la calibration de certains des instruments d'analyses des missions martiennes et permet de mener des analyses bien plus précises que celles que peuvent effectuer les rovers, les deux approches étant bien entendu complémentaires.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue