IMPRESSIONNANTE TRACE D'AMMONITE - SUBPLANITES...

Lot 33
Aller au lot
Estimation :
40000 - 45000 EUR

IMPRESSIONNANTE TRACE D'AMMONITE - SUBPLANITES...

IMPRESSIONNANTE TRACE D'AMMONITE - SUBPLANITES RUEPPELLIANUS
Lieu de découverte: Langenaltheim Haardt, Solnhofen, Bavière, Allemagne
Calcaire de Solnhofen
Époque: Jurassique Supérieur, Tithonien (152-145 millions d'années)
L. 13 m
Collectée à la fin des années 1990.
La contrepartie1 de notre spécimen se trouve dans la collection permanente du Musée CosmoCaixa de Barcelone en Espagne, cataloguée sous la référence MCFO 0492.

Le plus important «ichnofossile» (traces de vie organique fossilisée) en mains privées.
Il montre la trace d'une ammonite du Jurassique Supérieur draguant les fonds marins, pour finir parfaitement conservé sur une dalle de pierre après un cheminement de treize mètres, presque cinq mètres de plus que sa contrepartie barcelonaise. Il faut rappeler que les traces d'ammonites supérieures à un mètre sont extrêmement rares, ce qui fait de ce spécimen un chef d'oeuvre absolu.
Les deux parties de cette incroyable découverte ont été collectées à la fin des années 1990, et, depuis, le lieu exact où se trouvait notre contrepartie1 était inconnu, seule la mention «[il] existe mais se trouve dans une collection privée» a été faite dans un article de 2017 de Lyoamx et al.

Provenance:
Importante collection privée allemande

Bibliographie:
Lomax DR, Falkingham PL, Schweigert G, JimeÂnez AP (2017) An 8.5m long ammonite drag mark from the Upper Jurassic Solnhofen Lithographic Limestones, Germany. PLoS ONE 12 (5): e0175426.

(1) Dans le calcaire Lithographique de Solnhofen, les spécimens fossiles sont préservés dans des sédiments créant dans l'excavation une partie positive qui garde la partie la plus importante du fossile et d'une partie négative.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue