Rectificatif : 5 FAUTEUILS ET UN CANAPÉ EXCEPTIONNEL... - Lot 139 - Binoche et Giquello

Lot 139
Got to lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Result with fees
Result : 245 070EUR
Rectificatif : 5 FAUTEUILS ET UN CANAPÉ EXCEPTIONNEL... - Lot 139 - Binoche et Giquello
Rectificatif : 5 FAUTEUILS ET UN CANAPÉ
EXCEPTIONNEL MOBILIER DE SALON en hêtre naturel finement sculpté composé de CINQ fauteuils et d'un canapé à triple évolution. Les traverses hautes à décor de coquilles stylisées dans des jeux de rinceaux.
Les traverses basses, centrées de coquilles à canaux encadrées de rinceaux et crosses repercées, reposent sur des pieds feuillagés cambrés à enroulements.
Époque Régence.
Garniture de velours ancien cramoisi frappé à larges motifs floraux.
Canapé: H. 113 cm - L. 198 cm - P. 96 cm.
Fauteuils: H. 111 cm - L. 76 cm - P. 76 cm.
Infimes piqures; petits accidents et manques

Provenance:
Collection Jean Bloch, vente à Paris, Maître Ader, Palais Galliera, le 13 juin 1961, lot 123.
Succession de Madame de B., Paris

Avec la fin du règne de Louis XIV et la nouvelle période de la Régence, nous assistons à un exceptionnel renouvellement des motifs et des formes dans les arts décoratifs français. Dans le domaine particulier de la menuiserie en sièges la création reste dominée par l'Etiquette qui impose à l'usage des sièges une importance toute protocolaire. Ainsi, du temps de Louis XIV, à la Cour, seuls le Roi et la Reine peuvent s'asseoir sur des fauteuils, les princes de sang disposent de chaises à dos et les duchesses de tabourets; tandis que les autres membres de la Cour sont invités à rester debout face au souverain. Plus largement dans la société française des trois premières décennies du XVIIIe siècle, les différents modèles de sièges conservent une certaine solennité mais sont avant tout appréciés pour leurs larges proportions, la qualité de leur décor sculpté et le luxe de leur garniture.
À cette époque, les tapissiers emploient les tissus les plus recherchés et les riches; le cuir est désormais passé de mode, mais les velours de Gênes ou de Venise, le brocart, le damas, le lampas, la tapisserie au point sont les plus appréciés par les grands amateurs de l'époq
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue