MICHAUX Henri

Lot 7
Aller au lot
3 000 - 4 000 €
Result with fees
Result : 4 136 €

MICHAUX Henri

Dans le mystère de mon corps et dans ma substance - Une vie de chien. Manuscrit autographe, s. d., 2 pages in-8, chemise demi-maroquin noir.
Manuscrit à l'encre de la première partie de ce texte, publié en tiré à part dans La Nouvelle Revue Française d'octobre 1929, et repris en volume, la même année, dans Mes propriétés, puis en 1935 dans La Nuit remue comportant des corrections et de nombreuses variantes.
C'est l'histoire, assez ironique et progressivement fantastique, d'un homme très fatigué: Je me couche toujours très tôt et fourbu, et cependant on ne remarque aucun travail fatiguant [sic] dans ma journée... Cet homme est en réalité une sorte d'anarchiste: Je gifle l'un, j'enfonce à l'autre son chapeau jusqu'au nez, ou c'est un oeil qui ne me plaît pas et que je vide [...]. Je prends les seins aux femmes et les emporte sous mon bras et fait "au revoir, au revoir" de la main à son cavalier... Mais cette activité s'étend jusqu'aux livres et aux mots: Quant aux livres, ils me harassent par-dessus-tout, je ne laisse pas un mot dans son sens ni même dans sa forme.[...] Dans un chapitre vous avez tout de suite des milliers de phrases et il faut que je les sabote toutes [...] Et le livre lu en entier, je me lamente, car je n'ai rien compris... naturellement. N'ai pu me grossir de rien. Reste maigre et sec.
Manuscrit de premier jet, comportant de nombreuses ratures et corrections au crayon de Michaux.
Exposition Henri Michaux, BnF., Paris, 1999, n° 33.
Oeuvres complètes, Pléiade, t. I, p. 469 (ce manuscrit se trouve mentionné dans les Notes, p. 1204).
Les manuscrits de Michaux sont d'une grande rareté
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue