DESBORDES-VALMORE (Marceline) (1786-1859)

Lot 165
Aller au lot
500 - 600 EUR
Result with fees
Result : 1 159 EUR

DESBORDES-VALMORE (Marceline) (1786-1859)

Poème autographe signé «Mme Valmore», (s.l.n.d.) 3 p. in-4, une note à l'encre au dessus du titre indique: «Madame Desbordes Valmore à Alex. Dumas». 2 ratures et 1?correction. Reliure vélin blanc, titres dorés.
Très long et beau poème intitulé «Pourquoi je suis triste au poète qui me l'a demandé», publié en 1839 dans le recueil «Pauvres fleurs». Marceline y dénonce la violente répression par l'armée de la révolte des canuts de Lyon. Ce poème présente de petites variantes par rapport à la version définitive ; il répond à Alexandre Dumas qui lui a dédicacé le recueil «Les Pleurs» en 1833.
«... Savez vous que c'est grand tout un peuple qui crie,/ Savez vous que c'est triste une ville meurtrie,/ appelant de ses sœurs la lointaine pitié,/ pour descendre au cercueil sa livide moitié,/ écrasée au galop de la guerre civile ;/ Savez vous que c'est froid le linceul d'une ville ?/... Quand le sang inondait cette ville éperdue,/ Quand la bombe et le plomb balayant chaque rue,/ melaient leurs cris aux cris des tocsins effrayés,/ Quand l'incendie avide, aux longs bras déployés,/ etraignait dans ses nœuds les enfans et les pères/... J'assistais vive et morte au départ de ces Ames,/ que le plomb déchirait et séparait des corps/... Depuis, j'ai renfermé comme en leur chrysalide,/ mes Ailes, qu'au départ il faut étendre encor ;/ et l'oreille inclinée à votre hymne limpide,/ je laisse aller mon Ame en ce plaintif accord.».
Ce volume commence par la dédicace autographe signée de Robert de Montesquiou à Anatole France 1 p. in-4 « A Monsieur Anatole France «L'auteur de Thaïs et de tant de chefs d'œuvre, le maitre dont le nom est synonyme de séduction et de perfection et dont la présence et la présidence en cette assemblée, sont pour elle de tant de décor».
Joint: l'allocution imprimée de Robert de Montesquiou, pour l'inauguration du monument de Desbordes Valmore aux fêtes de Douai, lieu de sa naissance, 13 juillet 1896, 6 p. 1/2 in-4.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue