CHÉREAU (Patrice) metteur en scène, scénariste et acteur (1944-2013)

Lot 156
Aller au lot
800 - 1 000 €
Result with fees
Result : 515 €

CHÉREAU (Patrice) metteur en scène, scénariste et acteur (1944-2013)

Correspondance de 10 lettres et 1 carte adressées à une actrice, de 1973 à 1981, 4 p. in-8 et 8 p. in-4 ; dessin autographe au crayon avec dédicace autographe signée Lyon 16 février (1973) 1 p. in-4.
Intéressante correspondance amicale et mouvementée entre Chéreau metteur en scène et une amie actrice qu'il dirigea dans la «Dispute» de Marivaux.
«Tu me connais un peu mais tu ne sais peut être pas quelle émotion violente tu me procures sur le plateau. Tu es grandiose et évidente... », Lyon 1973 «Voici en avant gout de la générale une petite cave à liqueur napoleon 3 en cristal... » Lyon 1973 «L'amour et l'affection que je te donne, je l'ai donné à peu de personnes en ce monde s'il te semble peu, je n'y peux rien, C'est que tu es injuste et qu'il est faux et erroné de m'en demander plus. Ce qui est pudeur chez moi, tu le sens indifférence...» Lyon 1976 «je suis absolument exténué et en butte à des milliers de problèmes que me posent ces répétitions et cette reprise (qui sera merveilleuse- je le sais depuis hier soir) On ne dit jamais rien quand un comédien a un mouvement d'humeur mais je trouve que quand cela m'arrive au bout de la fatigue et du désarroi, on me les fait payer bien cher, et comptant...» (s.d.) «tu es entourée d'amour ici, je veux mériter le tien, je ne veux pas de ces rapports courants de comédienne à metteur en scène... car ils ne nous ressemblent pas... je ne veux pas te faire de peine, je veux t'entourer d'affection...» Bayreuth 5 mai 76 « je penserai très fort à toi ce soir... je sais aussi que tu vas retrouver ton énergie...» (s.d.) «... te demander de prendre 1200francs de moins ne comporte aucune implication sentimentale ni affective comme tu le crois... mais en tant que directeur de troupe (!!)... je dois pouvoir justifier devant tous les comédiens de ce que prennent les autres... L'argent n'est pas extensible et cette reprise... coûte les yeux de la tête...» 21 mai 80 lettre après une brouille « le jour où on se reverra il faudra que cela soit sereinement. Je ne m'en sens pas capable. A l'orée de ces répétitions qui commencent, je voulais t'envoyer un petit mot... ce spectacle que tu abordes sera grand parce que c'est du théâtre mais penses-y: ce n'est que du théâtre...» 8 août 81de Sicile «J'ai réussi à m'aménager une sorte de retraite tranquille où je peux faire le point, travailler à tout ce que je devrais faire et penser un peu à l'avenir...».
Le dessin représente une scène de théâtre avec une actrice au centre.
Joint: 9 cartes postales émanant de pays étrangers et 3 billets autographes signés de 1975 à 1986, 7 enveloppes, 4?télégrammes.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue