CHARLES D'ORLÉANS prince poète français, petit fils de Charles V, neveu de Charles VI, père de Louis XII (1394-1465)

Lot 153
Aller au lot
8 000 - 10 000 €
Result with fees
Result : 5 152 €

CHARLES D'ORLÉANS prince poète français, petit fils de Charles V, neveu de Charles VI, père de Louis XII (1394-1465)

Pièce signée «Charles» de sa main, Château de Blois 1452, grande pièce sur vélin, 61 x 51cm, transcription jointe (coll. Deviq).
Beau et rare document avec les mots Charles et savoir calligraphiés.
Mandement donné en réponse à «l'umble supplication de notre bien ame frere Robert Marques Prieur de Chosy, membre deppendant de l'abbaye de Mairmoustier», au sujet d'un procès entre l'abbé de Mairmoustier, les prieurs de Villeberso d'Orchieze, de Chambon, de Mellan, et de Chosy d'une part, et le procureur du duc en son comté de Blois d'autre part.
Ce procureur prétend que les meuniers et fermiers de certains moulin appartenant aux dits prieurs sur la rivière de la Seisse «ne peuvent aller chasser par notre pays, ne querir blez sur quelques bestes ou charroiz que ce soient pour amener mouldre a leurs dits molins ne les farines mener rendre...» sans faire finance aux prévôts du Duc, quoiqu'il paient déjà environ 100 s.T. par an pour le droit de chasse. Il en résulte que les prieurs ne trouvent pas de meuniers ou fermiers, les dits moulins «demeurent inutilles et de nulle valeur». Le prieur de Chosy ne voulant poursuivre un procès qui lui est très déplaisant et encore plus à son frère l'abbé de Marmoutiers «c'eszt du tout soubmiz et soubmet a notre bon plaisir et voulente». le duc décharge donc à perpétuité, les deux moulins du prieur de Choisy dudit droit de chasse, moyennant la somme de 80 écus d'or, ce qu'il notifie par le présent mandement à tous ses officiers et justiciers.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue