LOUIS XI roi de France (1423-1483)

Lot 58
Aller au lot
2 000 - 2 500 €
Result with fees
Result : 5 152 €

LOUIS XI roi de France (1423-1483)

Pièce signée de sa main, sur vélin, Vendôme 21 août 1478, 1 p.40 x 34,5cm, contresignée par maitre Louis Tindo commissaire du roi, tache brune et petits trous à la pliure ne nuisant pas à la compréhension du texte. Rare.
Intéressant document: Donation faite par Louis XI à Pierre Pons de Cabassole dit Perrot, écuyer des écuries, capitaine de Valognes, des chatellenies et seigneuries de Morains et Montleidier (Guyenne) pour payer la rançon du seigneur de Contay qui était son prisonnier «de bonne et loyale guerre et mis a rançon et finances de laquelle restoit trois mil escus d'or appartenant au dit Perrot, laquelle somme lui avons payer et faire payer, ensemble la somme de mil livres tournois pour la rançon d'un autre prisonnier de guerre appartenant aussi au dit Perrot...». Le roi n'a pu encore payer cette somme à cause des «très grandes charges que nous avons eues et supportées à l'occasion des guerres» c'est pourquoi à sa nouvelle requête le roi n'ayant pas d'argent lui donne ces terres et tous les droits et appartenances pour tenir sa promesse et le récompenser de ses services. La signature de L. Tindo est précédée de la mention «Par le roy monseigneur le comte de beaujeu le pronotaire de cluny et autres presents». (Fait décrit dans le dictionnaire de la noblesse p.408).
Joint P.S. Leblanc, greffier de la chambre des comptes de Paris, entérinant la donation faite par le roi «veues les lettres patentes du dit seigneur signées de sa main» Paris 14 mai 1479, 1 p. in-4 oblong.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue