[LA PÉROUSE - LA BOUSSOLE ]. CLONARD (Robert Sutton Chevalier de) (1751-1788)

Lot 56
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Result with fees
Result : 2 576 EUR

[LA PÉROUSE - LA BOUSSOLE ]. CLONARD (Robert Sutton Chevalier de) (1751-1788)

Considéré comme un des meilleurs navigateurs de son temps et choisi par La Pérouse pour en faire son second sur le vaisseau La Boussole. Il commanda L'Astrolabe après le décès de Fleuriot de Langle.
Deux documents émouvants dans lesquels le second de La Pérouse assure l'armement de La Boussole en prévision de l'Expédition (départ le 1er août 1785).
B.A.S. Brest, 28 mai 1785, 1 p. in-8 oblong. Demande de matériel « ... deux crics à double pignons... » pour « Le Portefaix » et B.A.S. Brest, 31 mai 1785, 1 p. in-8 oblong. Billet de demande pour « ... sept matelas de caisson garnis en serge verte pour la grande chambre et celle du capitaine... et deux tapis verts » pour « Le Portefaix La Boussole ». Joint?: une loi imprimée datée de 1791 « ... relative à la découverte des deux frégates... la Boussole et l'astrolabe... » Après leur naufrage sur le récif de corail de Vanikoro.
À noter que le premier Billet mentionne le nom de la flûte (navire marchand) « Le Portefaix » le second mentionne les noms « Le Portefaix » et « La Boussole ». Par ordre du roi les deux navires prévus pour l'expédition changèrent de nom «?Le Portefaix » en « La Boussole » et « L'Autruche » en « L'Astrolabe » et de classification de flûte en frégate le 28 mai 1785.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue