MAZOT (François)

Lot 222
Go to lot
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 8 772EUR
MAZOT (François)
Le Tableau de la Croix représenté dans les cérémonies de la Ste messe ensemble le trésor de la dévotion aux souffrances de Nre S. J. C. le tout enrichi de belles figures. Paris, F. Mazot, 1651-1652. In-8, maroquin fauve, large bordure de maroquin noir décoré de croisillons dorés contenant un petit fleuron chacun, bordure interrompue aux angles par un motif de roue à rayons dorée sur une pièce de maroquin rouge, au centre, cartouche rectangulaire de maroquin rouge cintré au milieu des côtés et chargé de petits fers, dos orné avec pièce de titre noire et listel de maroquin rouge à croisillons en pied, roulette intérieure, double garde de tabis bleu, tranches dorées (Reliure vers 1730).
Très joli livre entièrement gravé en taille douce, comprenant 100 planches: un titre frontispice par Jean Collin, une dédicace au garde des Sceaux Charles de l'Aubespine, accompagnée du portrait du dédicataire signé De Gehyn, d'un titre pour les Litanies de 70 planches organisées autour de 35 figures de l'officiant durant la messe et, leur faisant face, de prières; suivent 8 planches illustrées pour les Litanies proprement dites. La très jolie suite de L'Histoire de David qui termine le volume, comprend 19 planches qui furent ajoutées au livre à partir du second tirage, et qui donnent différents psaumes placés dans des encadrements illustrant des scènes et des personnages de l'Ancien Testament. Le dernier feuillet donne un extrait du privilège et porte l'achevé d'imprimer du 20 septembre 1652.
Belle reliure mosaïquée sortant de l'atelier d'Antoine-Michel Padeloup, dont on retrouve les motifs décoratifs caractéristiques (bordures de croisillons, et roues à rayons). Elle est restée inconnue de Michon, qui, dans Les Reliures mosaïquées du XVIIème siècle, reproduit planche XII une reliure qui peut lui être comparée.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue