VOLTAIRE

Lot 186
Go to lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
VOLTAIRE
Candide, ou l'optimisme, traduit de l'allemand de Mr. Le Docteur Ralph. S.l. [Genève, Cramer], 1759. In-12, 299 pages et 2 feuillets non chiffrés, basane fauve, filet à froid, dos orné, pièce de titre rouge, doublure et gardes de papier dominoté à motifs de fleurs coloriées en rouge pâle, violet et jaune, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Véritable édition originale, imprimée à Genève par Cramer.
Les frères Cramer, ses imprimeurs habituels à Genève, tirent l'édition originale en janvier 1759, et expédient secrètement des exemplaires à Paris, à Amsterdam. Mais Voltaire a suscité vers le même temps des éditions à Lyon, Avignon, Londres, Liège, etc., en vue d'une diffusion européenne [...] Candide surgit d'un peu partout, déroutant censures et répression (cf. En français dans le texte, n°160).
On ne dénombre pas moins de 16 éditions de ce livre à la date de 1759. Celle-ci est en 299 pages et comprend toutes les remarques propres à la première édition signalées par Bengesco, n°1434, et t. II, pp. XVI-XVII, dont l'erreur typographique p. 103 (répétition du mot ce ligne 4). On relève aussi que le mot précisément p. 125, ligne 4, n'est pas corrigé (dans les éditions ultérieures ce mot est remplacé par précipitamment).
Un des très rares exemplaires connus possédant les deux derniers feuillets non chiffrés, le premier qui est blanc, et surtout le second qui contient un Avis au relieur imprimé en travers au verso.
Cet Avis au relieur est retranscrit par Bengesco. Il concerne 4 cartons aux pp. 31-32, 41-42, 83-84 et 85-86.
Grand ex-libris d'Emmanuel Jeanbernat Barthélemy de Ferrari Doria, gravé par Stern.
Minimes frottements à la reliure.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue